La construction de robots fait aujourd’hui partie intégrante de l’enseignement prodigué aux enfants allant de la primaire jusqu’à la terminale. Au collège, l’élève est déjà assez curieux pour s’intéresser à la robotique. De plus, il existe des niveaux d’apprentissage pour chaque tranche d’âge. La question est : que peut-on tirer de l’apprentissage de la construction d’un robot au collège ? Zoom.
Construire un robot programmable au collège
Le robot programmable est à la fois un outil éducatif et amusant. Il permet surtout à l’élève d’apprendre un langage informatique intéressant qui peut toujours lui être utile plus tard même s’il ne se spécialisera pas en informatique.
Les avancées de la technologie actuelles ne font que confirmer ce fait. En apprenant à construire un robot programmable, le collégien développe son sens de l’analyse et sa pensée critique. Il peut faire des erreurs et se corriger par lui-même sans l’aide de son entourage.
En même temps, il développe aussi son sens de la logique avec la programmation des tâches à l’aide d’algorithmes. Face à un problème ou à une énigme, il est conduit à en trouver tout seul la solution.
Lorsqu’il est en kit, le robot programmable peut exister en plusieurs modèles avec différents types de montage. L’élève pourra alors développer sa créativité en programmant des solutions différentes même si le résultat final sera le même.
Un robot en kit à construire
Le robot en kit se compose d’un cerveau sous forme de carte spécifique et d’un corps qui va réaliser les actions programmées. Pour pouvoir construire le robot et le programmer, l’élève aura besoin d’outils spécifiques dont Scratch et Arduino.
Scratch existe en plusieurs niveaux et s’adapte parfaitement aux collégiens. A leur âge, ils peuvent utiliser la programmation sous forme de blocs à glisser et à déposer sur une ligne. Il s’agit de tâches un peu plus complexes que les icônes qui sont réservés aux débutants.
Mieux encore, ils peuvent utiliser la carte programmable Arduino pour personnaliser ses constructions. Dans tous les cas, le robot en kit est un outil performant pour apprendre la programmation de manière intelligente.