Comment utiliser les outils collaboratifs avec des élèves ?

Diffusion de film sur une expérience en laboratoire, présentation de cours ou d’exposé, apprentissage de la manipulation des outils de travail collaboratifs ou encore numérisation de l’éducation, l’utilisation des outils de collaboration se vulgarise. L’usage et la synchronisation de ces outils de communication présentent des avantages certains pour le corps enseignant. Un outil de gestion de projet permet la collaboration, de créer un environnement de travail connecté, de faciliter la formation numérique et la mise en commun d’outils collaboratifs.

En savoir plus sur les outils collaboratifs

Un outil collaboratif est une ressource informatique destinée au partage et à la présentation de documents ou de fichiers de travail. En plus d’encourager la collaboration, ces technologies de l’information permettent de mettre en place des collaborations et de faire un partage d’écran. Pouvant se composer par exemple d’un écran tactile ou d’un tableau blanc interactif, ce système d’information est essentiel lors d’une réunion, que celle-ci soit à distance ou en présentiel. Les employés ou les collaborateurs se trouvant dans différents lieux peuvent assister à une visioconférence et travailler ensemble sans avoir à se déplacer.

Grâce au travail coopératif et aux outils de travail collaboratifs, les collaborateurs peuvent procéder au partage de documents sur tous types de supports numériques comme un agenda ou un tableur. De cette manière, les employés peuvent procéder aux intégrations, à la modification ou à l’ajout d’informations en ligne. L’utilisation des outils collaboratifs est un moyen d’optimiser la productivité et de renforcer l’esprit d’équipe. Pour cela, il vous suffit de disposer des meilleurs outils comme un transmetteur, un visualiseur, un logiciel TrueConf Server Speechi ou encore un vidéoprojecteur.

Comment utiliser les outils collaboratifs avec des élèves ?

Apprenez en nettement plus sur ce thème en lisant ceci.

De plus, les outils de travail collaboratif ne permettent pas seulement de partager des documents mais de synchroniser et d’assurer la gestion des environnements collaboratifs. Il est également possible d’assurer la gestion des réseaux sociaux d’entreprise et d’optimiser la communication via des applications de messagerie comme Hangouts, Messenger, etc.

L’utilisation d’outils collaboratifs dans les établissements scolaires

Un écran interactif étant plus ludique et plus simple à utiliser, utiliser les outils adaptés et les fonctionnalités collaboratives en classe suscite l’adhésion. Les élèves peuvent alors créer un espace de travail collectif, collaborer sur des documents, transmettre une image ou une capture de documents sur l’écran ou autres outils digitaux. Cette méthode fédératrice parmi tant d’autres modes de travail rend les élèves plus dynamiques et plus concentrés sur les cours. Ils sont plus disposés à l’échange et aux réactions mais acquièrent également la capacité de schématisation d’idées. Grâce aux logiciels installés comme le programme Draft et à l’ergonomie des appareils tels que l’écran SpeechiTouch Pro, ils participent davantage aux présentations.

Dans le cadre d’e-learning, plusieurs outils ou robots collaboratifs permettent de travailler à distance. Les élèves se réunissent et reçoivent les cours via le logiciel de visioconférence TrueConf Server et peuvent travailler en collectif. Cet outil favorise les échanges à distance et limite considérablement les déplacements. Dans un autre registre, les outils collaboratifs optimisent la productivité et se présentent alors comme une solution économique.

Écran interactif capacitif SpeechiTouch

Comment choisir ses outils collaboratifs ?

Le choix des outils collaboratifs dépend notamment de vos besoins. Pour une projection de cours, vous aurez par exemple besoin d’un visualiseur, d’un écran interactif, d’un vidéoprojecteur ou d’appareils mobiles (ordinateur portable, smartphone, tablette). Ces équipements ont l’avantage de s’installer facilement.

En raison de leur surface tactile, leur emploi est aussi très intuitif. Parmi les solutions proposées par les professionnels, vous pouvez par exemple opter pour un TBI (tableau blanc interactif) fixe ou mobile, un VPI ou encore un système de visioconférence universel tel que TrueConf. L’utilisation de cet équipement vous assure de réels gains de temps. Enseignants et élèves pourront communiquer dans des meilleures conditions.

Si l’établissement dispose déjà d’écrans interactifs pour les pratiques collaboratives, il est par exemple possible d’opter pour le programme Tamashare compatible avec tous les écrans SpeechiTouch Pro. Cette plateforme collaborative est spécialement appréciée par des millions d’utilisateurs, de nombreuses entreprises ainsi que des administrateurs dans les domaines de la gestion de projet ou de la transformation numérique.